La naturopathie ???

La naturopathie est une médecine non conventionnelle reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS).

Son objectif consiste essentiellement à maintenir ou rétablir la santé en utilisant des moyens si possible naturels tels que les plantes (la phytothérapie), les huiles essentielles (l'aromathérapie), toutes les statégies de relaxation (car bon nombres de pathologies sont liées à un trop grand état de stress), l'hydrothérapie (elle désigne toutes les pratiques ou thérapies qui utilisent l'eau par voie interne ou externe), l'hygienne alimentaire... 

Mais elle est davantage qu'un ensemble de stratégies car il s'agit surtout pour le thérapeuthe de trouver le moyen d'aider l'organisme à se guérir lui-même en agissant sur la cause de la pathologie. Parfois, il suffira de modifier en douceur certaines habitudes alimentaires ou tout simplement des modes de fonctionnement pour améliorer notre santé.

A noter qu'elle ne s'oppose pas à la médecine conventionnelle (l'allopathie) mais la complète, et que les conseils donnés en naturopathie se font souvent en concertation avec le médecin.

Le mot « naturopathie » provient de deux mots anglais "nature" et "path" qui signifient « le chemin de la Nature » ou la « voie de la Nature ». Cette appellation de « naturopathy » a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902.

Selon le Larousse Médical (édition 2007) :
« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

De nombreuses définitions ont été données, mais pour faire simple, disons que la naturopathie est tout simplement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels. Cette médecine ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser son capital vital.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×